Vingt ans de partenariat : comment la province de Luang Prabang et la région Centre Val-de-Loire améliorent l’accès à l’eau en milieu rural, avec le soutien de l’association Confluence

Luang Prabang, le 9 décembre 2025

A l’occasion de la célébration du 20e anniversaire de la coopération entre la province de Luang Prabang et la Région Centre-Val de Loire (France), une cérémonie officielle de remise du système d’adduction d’eau, réalisé dans le cadre du projet DEAR Water 2 porté par l’association Confluence, a eu lieu dans le village de Kiewmaknao, District de Xieng Ngeun. Un moment privilégié du partenariat pour faire le point sur les enjeux d’accès à l’eau en zones rurales et dessiner l’avenir.

Le 8 décembre 2025, le village de Kiewmaknao a reçu une délégation de la Région Centre Val-de-Loire, composée de Mme. Delphine Benassy, vice-présidente à la culture et à la coopération internationale, Mr. Jean-François Bridet, vice-président à la Loire, la biodiversité, l’eau et la transition énergétique, et Mme. Temanuata Girard, vice-présidente à l’agriculture et à l’alimentation. La délégation était accompagnée de Mme. Anne-Gaëlle Verdier et Mr. Pierre Guédant, respectivement présidente et trésorier de l’association Confluence, venus inaugurer un système d’adduction d’eau par pompage solaire qui bénéficiera à l’ensemble de ce grand village de près de 200 foyers.

A cette occasion, les participants ont rencontré les communautés bénéficiaires et ont pu échanger sur les effets bénéfiques de la mise en place d’un tel système d’accès à l’eau pour l’amélioration des conditions de vie dans le village. Des discussions sur les modes de gouvernance du dispositif ont eu lieu avec le comité de l’eau, géré par les habitants. Ces échanges ont porté sur les mécanismes de gestion, d’entretien et de tarification du service, essentiels pour assurer la pérennité de l’ouvrage sur le long terme.

« C’est avec une profonde gratitude que je m’adresse aujourd’hui à la délégation de la Région Centre-Val de Loire et l’association Confluence. Grâce à leur soutien financier et technique, le nouveau réseau permet d’assurer un accès à l’eau pour tous les villageois de Kiewmaknao. Cette réalité concrète et durable contribue à améliorer considérablement la qualité de vie des communautés locales », a exprimé M. Sengdeuane Vongpraseuth, Vice-Gouverneur du District de Xieng Ngeun lors de son discours d’inauguration.

Ce système d’adduction d’eau a été conçu dans le cadre du projet DEAR Water phase 2 (« DEveloped Access to Rural Water and sanitation in Luang Prabang »), porté par l’association Confluence en partenariat avec le Département provincial de la Santé et le Gret. Cette seconde phase de projet (2024-2026), cofinancée par la Région Centre-Val de Loire (RCVL), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence de l’eau Loire Bretagne, a pour objectifs d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les zones rurales de Luang Prabang. Elle s’appuie sur une approche participative impliquant les autorités locales et les habitants dans la construction et la gestion des ouvrages, ainsi que sur la mise en place des conditions de protection de la ressource en eau à long terme.

« Depuis 2009, l’association Confluence a contribué à améliorer l’accès à l’eau dans plus de 65 villages, grâce à la mise en place de systèmes d’adduction d’eau qui bénéficient aujourd’hui à plus de 21 000 personnes. Aujourd’hui est un jour un peu particulier car il réunit des acteurs variés tels que la province de Luang Prabang, la Région Centre-Val de Loire, les autorités locales du district et de la province de divers ministères, et les villageois. Je tiens à féliciter tous les partenaires du projet et le village pour leur engagement remarquable dans la construction et la gestion du réseau d’eau », a indiqué Mr. Pierre Guédant, lors de la remise des clés du réseau d’eau.

Mme Anne-Gaëlle Verdier a par ailleurs exprimé : « Je suis très fière d’être présente ici aujourd’hui pour célébrer, avec vous tous, la mise en oeuvre d’un tel ouvrage. En effet, c’est le premier système de pompage solaire autonome que Confluence inaugure, ce qui constitue une innovation et un défi technologique notable pour l’association. Tous les projets d’accès à l’eau que Confluence a portés reposent sur deux piliers majeurs : le souci de durabilité des ouvrages et l’implication de toutes les parties prenantes »

Malgré des progrès significatifs au cours des dix dernières années, l’accès à l’eau demeure un sujet de préoccupation majeure pour la plupart des habitants des zones rurales au Laos. Si 82% des populations rurales disposent d’un accès à l’eau basique (source : LSIS, 2023), seules 18% d’entre elles ont un accès géré en toute sécurité (accès continu sur place, et sans contamination fécale).

« Je salue l’implication de l’ensemble des villageois dans la mise en place de ces infrastructures, qui permettent un meilleur accès à l’eau, et des gains pour la santé et l’hygiène. L’eau est une ressource naturelle essentielle, c’est un bien commun qui malheureusement se raréfie du fait du dérèglement climatique et des pollutions diverses. Nous sommes tous concernés par ces enjeux de gestion et de préservation de l’eau », a affirmé Mme Delphine Benassy.

Afin de marquer le 20ème anniversaire de ce partenariat, un mémorandum d’amitié a été signé entre les deux régions le 9 décembre au Bureau du Gouvernement de la Province de Luang Prabang. Cette signature souligne la dynamique territoriale, la force des liens tissés au fil des ans et rappelle l’importance de la coopération internationale autour d’enjeux partagés. Au cours des années, l’association Confluence, née dans le sillage de la coopération, s’est affirmée comme son principal opérateur et point d’ancrage à Luang Prabang.

Retour en haut