L'amélioration des conditions de vie des femmes dans la continuité de l'accès à l'eau

En travaillant sur l’accès à l’eau, le projet DEAR Water 2 entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes, principales utilisatrices de l’eau dans les villages laotiens. Si la mise en place de réseaux d’eau avec branchements privatifs permet de limiter la corvée de l’eau pour les femmes, deux objectifs supplémentaires permettent de soutenir l’émancipation des femmes, tout en respectant les contraintes culturelles des zones rurales : 1) Favoriser l’implication des femmes dans la gestion de l’eau 2) Capitaliser sur cet accès à l’eau pour améliorer leur santé.
1 - Favoriser l'implication des femmes dans la gestion de l'eau

Dans les villages laotiens, la gestion de l’accès à l’eau est une tâche traditionnellement dévolue aux hommes. Cependant, les femmes sont les premières bénéficiaires d’un accès amélioré à l’eau, puisqu’en charge de la corvée de l’eau au sein du ménage. De l’eau disponible à la maison est également gage d’intimité. Confluence travaille donc à leur intégration dans la gouvernance de l’accès à l’eau.
En amont de la mise en place des règles de gestion du service de l’eau, Confluence dispense une session d’informations dédiée aux femmes sur le fonctionnement du réseau et sa gestion. Souvent effacées lors des réunions élargies, les femmes ont ainsi l’opportunité de poser leurs questions et de mieux comprendre les enjeux d’utilisation de l’eau. Ces sessions, comme leur présence au sein des comités de l’eau villageois, permettent de favoriser leur contribution à la gouvernance du réseau.
Ces moments sont également l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’économie d’eau et de gestion des eaux usées. En valorisant et en renforçant les connaissances des femmes sur la gestion de l’eau, le projet vise ainsi à affirmer leur rôle de référentes sur ces aspects, tout en promouvant leur implication dans la vie communautaire.
2 - Capitaliser sur l'accès à l'eau pour améliorer la santé des femmes

L’accès à l’eau est une condition essentielle pour de bonnes pratiques d’hygiène. Dans le prolongement de la construction de système d’approvisionnement d’eau dans les villages, le projet DEAR Water 2 met ainsi en place des activités de sensibilisation à l’hygiène, couvrant notamment l’hygiène menstruelle.
Au Laos et plus fortement en zone rurale, la gestion des menstruations présente un enjeu sanitaire et social. La méconnaissance du sujet, le manque de discussion, et la persistance de préjugés renforcent l’isolement des femmes et conduisent parfois à mettre en danger leur santé. Aussi, un accès à l’eau précaire, le manque d’espaces intimes dans les établissements scolaires et d’équipements hygiéniques, augmentent l’absentéisme et la déscolarisation des jeunes étudiantes.
Afin de se saisir de ce sujet, Confluence s’appuie sur l’expérience d’Eau Laos Solidarité, association basée en Région Centre-Val de Loire. Cette dernière, fortes de plusieurs années d’interventions dans des collèges et lycées de la province de Luang Prabang, a développé une méthode de sensibilisation dédiée au contexte laotien et de nombreux outils : livres, maquettes anatomiques, serviettes réutilisables, etc. L’équipe du projet et ses partenaires, dont la Lao Women Union, ont ainsi été formées par Eau Laos Solidarité afin d’établir un programme de sensibilisation à l’hygiène menstruelle dans les villages cibles.
Sessions de sensibilisation spécifiques, formation des enseignants, identification d’enseignants et d’élèves référents, accès aux produits d’hygiène, sont autant de facteurs garantissant aux jeunes filles un accès durable à l’information et de mieux appréhender leurs menstruations.