Voyage d’étude des autorités provinciales de Luang Prabang
sur la gestion des zones humides

Un déjeuner avec les partenaires de la Coopération Décentralisée Région Centre-Val de Loire – Province de Luang Prabang s’est tenu le 9 octobre 2024 à Orléans, en présence du Président François Bonneau et d’une délégation laotienne emmenée par la Vice-Gouverneur de Province, Mme. Siriphone Souphanthong. Cette rencontre a été organisée dans le cadre d’un voyage d’étude des autorités provinciales sur la gestion des zones humides.
Les partenaires, dont l’Association Confluence représentée par son trésorier et cofondateur Pierre Guedant, ont pu apprécier et discuter les résultats de cette coopération qui promeut, depuis 2005, la gestion concertée des ressources naturelles sur chacun des deux territoires. La Région Centre-Val de Loire et la Province de Luang Prabang, marquées par la présence de cours d’eau majeurs sur leur territoire, partagent des défis communs, dont la gestion intégrée des ressources en eau et la protection des zones humides.
Depuis 15 ans, Confluence, opérateur historique de la Région Centre-Val de Loire au Laos, agit dans le cadre de cette coopération en renforçant l’accès à l’eau des populations rurales de la Province de Luang Prabang. Dernier projet en date, le projet DEAR Water II, mis en œuvre avec l’appui du GRET et l’Université de Tours, soutient la gestion concertée des ressources en eau des territoires ruraux pour pérenniser l’accès à l’eau de leur population.